En remontant les magnifiques gorges du Cher à partir de Montluçon, la route mène aux Combrailles, pays vallonné et ombragé, étendu du Bourbonnais jusqu’aux contreforts du Sancy dans une mosaïque de micro-régions aux particularismes paysagers et patrimoniaux. Pourtant, sur cette terre, il est une constance : l’eau, celle de la Sioule, véritable épine dorsale du territoire mais aussi celle des sources bienfaisantes de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale verte et tranquille et non loin de là encore celle du Gour de Tazenat, l’un des plus célèbres et des plus magiques lacs de cratère de la région. Laissez-vous tenter par une escapade de rêve au cœur des Combrailles.
Merveilles d’architecture - Sur les pentes dominant la Sioule, l’homme a fait des merveilles tout autant que la nature, subissant au cours des siècles, dans cette région de confins, les influences diverses de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Limousin. Près de Châteauneuf-les-Bains, les amateurs d’art gothique pourront visiter la vieille basilique fortifiée aux curieuses gargouilles moyenâgeuses de Saint-Gervais d’Auvergne, seule construction gothique notable dans la région.
Tout près d’ici, l’incontournable viaduc ferroviaire des Fades achève un tour d’horizon patrimonial riche. Véritable prouesse technique, cet ouvrage d’art du début du XXème siècle, reste l’un des endroits les plus pittoresques d’Auvergne.
Et au milieu coule une rivière… - Au cœur des Combrailles entaillées par la vallée de la Sioule, la rivière décline les impressions, de profondes gorges en retenues et de méandres en falaises. Près de Châteauneuf-les-Bains, elle est presque apaisée, enlaçant paresseusement la presqu’île de Saint-Cyr. Autrefois animées par l’activité des blanchisseurs de toile de chanvre, ses berges sont aujourd’hui un havre de paix pour le promeneur. En poursuivant la route jusqu’à Vitrac, l’étonnement fait place à la quiétude quand, du haut du promontoire rocheux, le regard embrasse le magnifique méandre de Queuille, logé au fond des gorges de la rivière et étreignant la presqu’île de Murat, boisée et inaccessible. Un vrai enchantement.
Jeux d’eau - Généreuse et riche, la Sioule, comme ses nombreux affluents, fait également des Combrailles un paradis pour les pêcheurs. Haut lieu de pêche à la truite, la rivière et ses profondes gorges sont tout autant l’endroit rêvé pour les amateurs de verticalité qui trouveront leur bonheur sur le site d’escalade du Rocher de Charlemagne, près de Châteauneuf-les-Bains. L’eau dans tous ses états, c’est aussi, dans les Combrailles, la vaste étendue des Fades-Besserves, le plus grand plan d’eau du Puy-de-Dôme où ski nautique et planche à voile se pratiquent dans un environnement somptueux. Le plus difficile sera de choisir son activité…
Les Combrailles à découvrir à pleines dents - Terroir de grand qualité au cœur d’un espace préservé, les Combrailles répondront aux aspirations des plus exigeants gastronomes. Au menu, un pâté brayaud et une truite fario qu’accompagnera à merveille le "Pain du Pays des Combrailles", fabriqué à partir d’une ancienne variété de blé et véritable emblème d’une agriculture vivante de qualité. Encore un petit effort et voici le dessert, une pompe au pommes, grande figure de la gastronomie auvergnate.